Stage de musique bretonne

Ce stage s'adresse à tous les élèves de l'école de musique curieux de découvrir ou redécouvrir la musique bretonne. Ce sera l'occasion d'aborder deux danses traditionnelles de Basse Bretagne : la gavotte et le laridé. Le stage se déroulera en 2 temps : 

- première journée le samedi 30 mars  de 9h30 à 17h00 à l'école de musique de Montauban avec Héléna Coronel Garcia Professeur de saxophone, Jérôme Leborgne Professeur de musiques traditionnelles.

-deuxième journée : le samedi 27 avril de 9h30 à 17h00 à l'école de musique de Montauban avec l'accordéoniste Youen Bodros et le saxophoniste Gweltaz Rialland.

l'engagement sur les deux journées est obligatoire pour une bonne cohésion pédagogique.

Ce stage se cloturera avec un fest-deiz le dimanche 28 avril à 14h à l'avant scène de Montfort avec une prestation des stagiaires et d'autres élèves de l'école de musique.

 

La participation à l'ensemble de ce stage est gratuit.

 

vous trouverez ci-dessous une présentation des intervenants et les enregistrements et partitions des thèmes de laridé qui seront abordés; les thèmes de gavottes seront prochainement mis en ligne sur ce site.

 

Inscriptions et renseignements aupres du secrétariat de l'école de musique au 02 99 06 60 54 


Youen Bodros

Musicien depuis son plus jeune age, Youen Bodros est l'un des accordéonistes les plus en vogue en Bretagne. Il fait son apprentissage, dès l'age de 7 ans, auprès de Daniel Le Féon puis de Bernard Lasbleiz. En 2002, il obtient son DEM de musiques traditionnelles et 3 ans plus tard il décroche sa licence de musicologie qui lui permet d'étudier un répertoire de musique classique ainsi que le Jazz à l'université de musicologie de Rennes ; enfin en 2012, il obtiendra son DE de musiques traditionnelles. Youen Bodros monte très vite sur scène durant sa jeunesse jouant en duo avec Edwin Bodros, en groupe avec Balafenn du (Fest Noz), Winaj'h (Fest Noz) et Feu de plancher (Bal). Son jeu musical lui permet de se faire remarquer de la scène Bretonne. De plus il remporte le concours du Kan Ar Bobl en 2000 en solo et est vice champion de Bretagne au concours duo libre à Gourin avec Timothée le Bour en 2008. Fort de ses expériences musicales variées, Youen s'intéresse à diverses musiques traditionnelles du monde et notamment celles des pays d'Europe de L’Est qu'il développe dans son groupe Multumesc (Jazz/Musique trad d'Europe de l'Est).

Actuellement, Youen Bodros se produit dans plusieurs formations dont Le Bour/Bodros Quintet (Fest Noz) et le duo Bodros/Badeau (Bal) ainsi que le duo Le Bour/Bodros qui vient de creer sont concert « Chadenn » en invitant Rozenn Talec au chant, Gaetan Sansom et Yves-Marie Berthou aux percussions. 


Gweltaz Rialland

Bombarde / SaxophoneTalabarder (joueur de bombarde) depuis l’âge de 9 ans, il intègre rapidement une formation Bagad (orchestre de musique d’inspiration traditionnelle bretonne) et participe ainsi au championnat de Bretagne où il évolue en 1ere catégorie depuis plus de 20 ans. Après avoir assuré la codirection du bagad de Vannes pendant 5 ans, il rejoint en 2004, les rangs du Bagad « KEVRENN ALRE » (Auray), qui remporte successivement 2 titres de Champions de Bretagne (en 2005 et 2006).

Dès le début des années 1990, déjà très attiré par la culture orale de sa région, il s’exerce avec son frère,  à l’emblématique duo traditionnel breton biniou & bombarde. Récompensé à plusieurs reprises pour ce jeu dit « en couple », il décroche en 2012, avec son compère Julien Grellier, le titre de Champion de Bretagne des sonneurs.

Il débute l’apprentissage du saxophone en 2004 et s’investit depuis dans de nombreux projets et créations, multipliant ainsi les collaborations et métissages culturels.

Quelques projets / collaborations :

Oliolio - Bretagne - depuis 2014 (Saxophone)

Le Big Stal - Bretagne - 2007 à 2017 (bombarde)

Landat/Moisson Sextet - Bretagne - depuis 2016 (Saxophone)

Breizh America Collective - USA / Bretagne - depuis 2018 (Saxophone)

Kevrenn des Indes - Bretagne / Inde / La Réunion - 2016 (bombarde)

Ibrahim Maalouf - Liban / Bretagne - 2014 à 2016 (bombarde)

Skolpad - Bretagne - depuis 2013 (Saxophone)

Youn Kamm & le Bagad du bout du monde - Bretagne - depuis 2015 (bombarde)

Goran Bregovic - Serbie / Bretagne - 2009 (bombarde)

Frigg - Finlande / Bretagne - 2010 (bombarde)

Firmin Viry & Saodaj - La Réunion / Bretagne - 2013 à 2015 (Saxophone)

 

Eric Tanguy - musique contemporaine - 2018 et 2019 (bombarde)


Les partitions